Description
vue du ciel
cadastre
Plan
 
interieur
Toit végétalisé
Chronologie
Montage Ossature
Fondations
 
Dossiers
 
contact
 
 
 

Renouveler l’air de la maison est une nécessité vitale :
• pour y apporter un air neuf et pourvoir à nos besoins en oxygène ;
• pour évacuer les odeurs et les polluants qui s’y accumulent ;
• pour éliminer l’excès d’humidité ;
• pour fournir aux appareils à combustion l’oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner sans danger pour notre santé.
Dans le passé, cette aération se faisait naturellement dans les logements, peu étanches aux courants d’air.

Maintenant, l’isolation des habitations a fait beaucoup de progrès. Mais pour assurer notre sécurité, éviter le confinement, préserver la qualité de l’air et éliminer humidité, polluants, nous avons besoin de systèmes de ventilation.

à lire aussi : http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php
et http://www.batirbio.org/html/Aeration/Le-puits-canadien-ou-puits-provencal-Version-3.html

Comprendre le point de rosé :   L'umidité dans les mures provien soit par capilarité (par le sol) ou l'extèrieur (mure poreux) soit par l'interieur (ventilation insufisante).
L'air chauffé dans une habitation en hiver est en surpression par rapport à l'extérieur.
Cet air cherche, un peu comme dans un pneu gonflé, à sortir de son logement, et comme il est chaud, il contient plus de vapeur d'eau que l'air froid.
Il en résulte que, au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'extérieur, il se refroidit et la vapeur se condense : c'est le point de rosée.

VMC double flux + échangeur thermique + Puits Canadien / Provençale

Principe d'une VMC simple : (Ventilation Mécanique Controlée)
Le système est mis en dépression par un extracteur d'air. Il s'agit d'un ventilateur placé généralement dans les combles, aspirant l'air dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Cette mise en dépression force également l'air extérieur à entrer par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l'air est ainsi à sens unique.

principe d'une VMC double flux :
Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (salon, chambres, ...) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, ...) de la maison, formant ainsi un circuit.
Contrairement aux VMC simple-flux, les double-flux ne mettent pas la maison en dépression limitant l'entrée des poussières extérieures.

L'échangeur thermique et la VMC double flux
En hiver, La VMC double flux associé à un échangeur thermique permet de récupérer 60% de l'énergie qui serait perdue par le renouvellement de l'air avec une VMC simple flux, cela représente environ 400 W, quand il fait -7°C dehors, c’est-à-dire un petit radiateur de salle de bain. L'air entrant est alors à 12°C au lieu de -7°C, ce qui rafraîchit beaucoup moins l'atmosphère des pièces. S'il fait 0°C dehors, l'air entrant sera à 15°C. De même, en été, la VMC double flux va permettre de rafraîchir l'air entrant, si la température de la maison est plus basse que celle extérieure, et éventuellement permettre d'économiser l'énergie nécessaire à la climatisation.
L'hiver lorsque les températures sont fortement négatives l'échangeur thermique peut être pris en glace, l'air sortant chargé en humidité gèle au contact de l'air entrant. La VMC doit alors être muni d'un système adapté sous peine de la rendre temporairement inutilisable. L'admission de l'air via un tube sous-terrain du type puits provençal permet d'avoir une arrivée d'air à température positive toute l'année et d'optimiser son fonctionnement pendant les périodes les plus froides.

Une entrée d'air unique
La centralisation de l'entrée d'air d'une VMC double flux permet d'y adapter un puits canadien afin l'hiver de préchauffer et l'été de rafraîchir l'air entrant grâce à la géothermie. L'avantage également est de pouvoir plus facilement filtrer l'air entrant (anti-pollen et anti-suies) pour une qualité d'air intérieur supérieure.

En revanche, ce système est plus onéreux à l'installation, du fait de l'installation du double réseau de conduits (air neuf et air vicié) ainsi que par le coût supérieur de l'extracteur avec échangeur de chaleur. Il faut prévoir également le coût de l'isolation des gaines et le raccordement des caissons au réseau d'eau usées (évacuation des condensats).

mc + pc
e

Dans notre cas nous avons choisi de séparer le moteur de l'échangeur pour des raisons sonore.
Produit Aldes dee fly (3 000€ tous compris - sans la pose)

i+ a


-----------------------------------------------------------

Principe d'une VMC simple :

Le Puits Canadien est très bien développé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_proven%C3%A7al

Dans notre cas nous avons enfuis 50m de tube de 20cm de diamètre à 2m sous terre.
Volume de la maison : 243 M3 (le Puits Canadien est surdimensionné)

Rendement musuré :
entré du puis sortie puits (après moteur sans échange)
26 19
15 15
12 14,8